Vendredi 27/01/2023 de 11h30 à 12h30
En bimodal (présentiel et distanciel)
Ces dernières années, les initiatives impliquant les patients se multiplient, que ce soit dans les soins, la formation ou encore la recherche. Mais comment faire vivre ces initiatives ? A quels besoins répondent-elles ? Quelles précautions ? Quels sont les impacts pour les patients, les professionnels de la santé ou les institutions ?
Ce sont quelques-unes des questions qui seront abordées dans un exposé à trois voix dans lequel se croiseront le savoir académique, le savoir professionnel et le savoir expérientiel. En partant de préoccupations communes aux soignants et aux patients dans l’accompagnement de la maladie chronique, les trois orateurs présenteront comment chaque savoir contribue à une meilleure personnalisation des soin
Orateurs
Daniel Simar vit depuis de nombreuses années avec la maladie de Parkinson : Il est vice-président de l’Observatoire fédéral des Maladies Chroniques – section consultative. A ce titre, il est impliqué dans de nombreuses activités, que ce soit dans la formation, dans la représentation des patients ou encore dans la recherche en tant que co-chercheur.
Isabelle Aujoulat est professeure à la Faculté de santé publique de l’UCLouvain où elle mène de nombreuses recherches dans le domaine de la promotion et de l’éducation pour la santé dans des contextes variés. Ses principaux domaines d’intérêt et d’expertise sont l’autonomisation des patients, les aspects psychosociaux des comportements de santé, le travail sur l’identité après le diagnostic d’une maladie chronique, la transition des soins pédiatriques aux soins pour adultes. Elle cherche à impliquer les patients en tant que co-chercheurs dans ses projets, tout en accordant une attention particulière aux défis méthodologiques et éthiques liés aux méthodes participatives avec des groupes de personnes vulnérables comme les enfants ou les patients.
Marie Dauvrin est chercheuse-enseignante à la Haute Ecole Léonard de Vinci : infirmière spécialisée en santé communautaire, ses recherches se concentrent sur les populations vulnérables dans une perspective de lutte contre les inégalités sociales de santé. Elle est également chercheuse au Centre fédéral d’Expertise des Soins de Santé où, avec ses collègues, elle participe activement à l’implication des patients dans la recherche.
Tarifs
- tarif plein: 5€
- étudiants Vinci (hors Bloc3 infirmier) : 2 €
- gratuité pour les membres du personnel de la HE Vinci et les étudiants du Bloc3 Infirmier
Cet évènement sera organisé en présentiel uniquement pour les étudiants du Bloc3 infirmier de la HE VINCI (Site Mounier, auditoire 0.81).
Pour les autres participants, l’évènement sera organisé en distanciel.
Le paiement est non remboursable et non échangeable.
Réservations
Les réservations sont closes pour cet évènement.