Optimisation de la rééducation après reconstruction du ligament croisé antérieur dans la première phase de retour au sport: apport de la course à pied

Date / Heure
Date(s) - 20 janvier 2022
20 h 30 min - 22 h 30 min

Location
Campus Woluwe


Jeudi 20 janvier de 20h30 à 22h30

Suite à une reconstruction chirurgicale du Ligament Croisé Antérieur, un protocole de rééducation standardisé est réalisé par un masseur-kinésithérapeute. Un consensus rééducatif bien établi guide la première phase des 3 mois post-opératoires et l’observance du patient est en général excellente. La phase suivante doit permettre le retour au sport (RTS) et son continuum en fonction des objectifs du patient sportif.

On distingue RTS1 (retour aux activités sportives dans l’axe, telles que la course à pied, préparant le retour à l’entraînement (RTS2), et le RTS3 beaucoup plus tardif se fera par le retour à la compétition. Le RTS2, qui est probablement le stade le plus délicat en raison de la progression très variable d’un patient à l’autre, est généralement autorisé à partir du 6ème mois post-opératoire, après la réalisation d’une batterie de tests évaluant l’aptitude du sportif à reprendre l’entraînement. Malgré cette précaution, il existe un risque majeur de nouvelle blessure (20%). Tout particulièrement au genou controlatéral (12%), nécessitant une nouvelle prise en charge rééducative, plus longue, plus contraignante et assortie d’une incapacité de travail ou de pratique sportive de 3 à 12 mois supplémentaires. Comme le taux de “re-blessure” du genou semble indépendant de la technique chirurgicale utilisée et des 3 premiers mois de rééducation, la prise en charge rééducative de cette phase de 3 à 6 mois post-opératoires apparaît déterminante dans la prévention d’une nouvelle blessure.

Lors de cette conférence, il sera abordé la reprise de l’activité de course à pied (RTS1, 3ème mois après chirurgie du LCA) ainsi que l’accompagnement jusqu’au retour au sport pratiqué habituellement (RTS2, autour du 6ème mois de rééducation) afin de donner les chances optimales pour les patients de reprendre le sport sans nouvelle blessure.

Intervenant

Alexandre Rambaud

Alexandre Rambaud est masseur-kinésithérapeute depuis 2001 et docteur en Physiologie et Biologie de la motricité de l’Université de Lyon-UJM (ED SIS-488) ayant pour thème la prévention des blessures après chirurgie du ligament croisé antérieur. Il est également certifié en Kinésithérapie du sport (CECKS – SFMKS 2010). Il s’intéresse tout particulièrement à la prévention des blessures lors de la pratique d’activités sportives et possède une forte expérience de la pratique de la kinésithérapie dans le milieu sportif, tout particulièrement le football.

Il est également membre du conseil d’administration de la Société Française des Masseurs-Kinésithérapeutes du Sport et du Collège de la Masso-Kinésithérapie et au Collège des Masseurs-Kinésithérapeutes (représentant les MK au CNP).

Conférence accréditée ProQkiné (4 points)

Tarifs

  • tarif plein: 5€
  • étudiants Vinci : 2 €
  • gratuité pour les membres du personnel de la HE​ Vinci

Suite aux dernières directives, cet évènement sera uniquement organisé en visioconférence en direct.

 

Réservations

Les réservations sont closes pour cet évènement.